Aquario-ados
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum aquariophile pour adolescent, qui a pour but de réunir les passionné(e)s adolescents, d'apprendre et évoluer tous ensemble !
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionenrayer une invasion d'escargots Empty
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 enrayer une invasion d'escargots

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
gerbere
Admin
gerbere


Nombre de messages : 749
Date d'inscription : 19/03/2008

enrayer une invasion d'escargots Empty
MessageSujet: enrayer une invasion d'escargots   enrayer une invasion d'escargots Icon_minitimeVen 25 Juil - 12:44

Bonjour,

Voilà, cela fait un bout de temps maintenant que les escargots ont pris place dans mon 20L à RC.
Au début, ça ne me posait aucun problème, ça mettait plus d'animation dans le bac, mais maintenant, c'est l'invasion et non content de se ballader partout dans ce petit bac, il se glisse dans la pompe qui alors fait un boucan infernal( l'aquarium est dans ma chambre alors c'est pas chouette pour dormir) et ils mangent les pastilles normalement destinées aux crevettes.

En fait, je ne compte pas utiliser de produits (santé de mes crevettes oblige) et le bac est tellement planté ( ben c'est qu'un petit bac donc c'est vite remplis) qu'on ne voit plus le sol, donc impossible de mettre en place " l'assiette-piège " couramment utilisé dans ce cas.
Alors, je me demandais si personnes n'aurait une astuce(un petit piège, etc.) pour capturer ces escargots, je précise sans attraper les RC (même si elles commencent à avoir une taille imposante) je peux déjà attraper les adultes (plutôt gros) à la main mais c'est impossible de faire la même chose pour la centaine de tout petits collé aux vitres, aux décors, etc.

Voilà,

Donc si vous avez des idées je suis preneuse.

@plush
Revenir en haut Aller en bas
http://ptite-bulle.fr.gd/
crowntail
Admin
crowntail


Nombre de messages : 338
Age : 30
Date d'inscription : 19/03/2008

enrayer une invasion d'escargots Empty
MessageSujet: Re: enrayer une invasion d'escargots   enrayer une invasion d'escargots Icon_minitimeVen 25 Juil - 14:41

Salut,

De quels escargots s'agit-il ? Il y en a environ combien ?

L'invasion d'escargots est souvent signe d'un déséquilibre dans le bac (no3 tros élevés, surplus de nourriture, ect...) et il faut d'abord trouver la cause avant d'essayer de les enlever, sinon, si on ne résoud pas le problème, ils reviendront...

Tu ne donnes que de la pastille à tes rc ? Est-ce que quand elles ont finis de manger, il en reste qui se décompose ensuite ? Et quel est ton taux de nitrates ?

Il se peut aussi que comme ton bac est jeune, les escargots en profitent pour proliférer, et dans ce cas, ils réguleront leur population d'eux même (on peut bien sur les aider en les enlevant Laughing )

Donc comme techniques : à la main, et les légumes mais le problème c'est que les rc vont venir dessus...

Je ne sais pas si elles mangent de la salade ? On utilise souvent cette technique ; feuille de salade poché, on le laisse la nuit, et le lendemain, on la retire et on a pêché plein d'escargots Wink

Sinon, je ne vois pas autre chose scratch

@+
Crow
Revenir en haut Aller en bas
gerbere
Admin
gerbere


Nombre de messages : 749
Date d'inscription : 19/03/2008

enrayer une invasion d'escargots Empty
MessageSujet: Re: enrayer une invasion d'escargots   enrayer une invasion d'escargots Icon_minitimeSam 26 Juil - 18:35

Salut,

D'abord merci pour ta réponse.

Après recherches, ce sont des physes et' comme dits plus haut il en a beaucoup (en comptant les plus petits de 0.5mm) il doit y en avoir une bonne cinquantaine voir plus.

Les no3 quoique légèrement trop haut à mon gout ne sont pas vraiment élevé donc je ne pense que c'est ça, je crois, e, effet par contre qu'il trouve suffisament de nourriture pour se plaire.

Niveau nourriture je mets 2 pastilles tous les jours ou les 2 jours (ça dépend des fois) pour 6 crevettes
mais à chaque fois, une pastille est bien mangée par les crevettes alors que l'autres est très vite assaillie par les escargots et les crevettes ne savent rien y faire.

Vu que mes RC ne mangent pas de légumes (vat-en savoir pourquoi Laughing ) je vais essayer de pecher les escargots ainsi. Mais je devrai mettre un récipient en dessous parce qu'au sinon, ils se laissent tombé dés que je sort l'appat Evil or Very Mad

Perso au début j'avais pensé au simple piège a scargot mais dangereux car mes crevettes risque dy rentrer sans savoir en ressortir affraid

Donc apparement la feuille de salade semble rester la seule solution valable à moins de trouver un moyen pour adapter le piège à mon tout petit bac.

Que j'y pense, je dois d'ailleurs faire des photos car les plantes on beaucoup beaucoup beaucoup beaucoup beaucoup beaucoup beaucoup beaucoup beaucoup beaucoup beaucoup beaucoup poussé depuis le début affraid

allez

si d'autres on aussi une idé sur le sujet, n'hésitez pas, c'est toujours utiles Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://ptite-bulle.fr.gd/
crowntail
Admin
crowntail


Nombre de messages : 338
Age : 30
Date d'inscription : 19/03/2008

enrayer une invasion d'escargots Empty
MessageSujet: Re: enrayer une invasion d'escargots   enrayer une invasion d'escargots Icon_minitimeLun 28 Juil - 10:18

Salut,

ok , je pense que ton bac est jeune, tu as donc une invasion d'escargot, agravé par le fait qu'il trouve de la nourriture....

Donc, je te conseillerais plutot de donner une pastille (led rc meurent plus de sur-nutrition, que de sous-nutrition Laughing ) pour limiter les déchets, si elles ont finis la 1er, et que tu penses qu'il en faut plus, rajoute un bout de pastille et pas une entière parce que 2 pour 6, ça parait beaucoup (enfin, je dis ça, je penses, les crevettes, c'est pas trop mon truc)

Ou si tu en mets plus, et qu'elles ont finis, retire la pastille qui reste avec une épuisette pour enlever les ecsargots dessus. Si les physes ne trouvent plus de nourriture, leur population va diminuer d'elle-même mais un bac est considéré comme stabilisé au bout de 6 mois, tu as le temps Wink

Au démarrage de mon 100L, j'ai eu une invasion d'escargots, toutes les 2 semaines, j'enlevais plus de 30 escargots, ( affraid ) mais maintenant, il y en a une petite colonie, et je n'y touche plus Wink

Pour tes rc : tu as essayé le comcombre/courgette poché ? Il parait qu'elle adorent ça.
Revenir en haut Aller en bas
julien




Nombre de messages : 3
Age : 32
Date d'inscription : 06/07/2008

enrayer une invasion d'escargots Empty
MessageSujet: Re: enrayer une invasion d'escargots   enrayer une invasion d'escargots Icon_minitimeLun 28 Juil - 15:03

+1
Je pense que ton probleme vient du fait que tu donne trop a manger .
Diminue donc ta bouffe mais par contre n'essaye pas d'enlever tout les escargot car c'est de bon detrivore , il consomme un peu le trop de nourriture.
Voila ,j'espere que tu ma compris ( lol je suis un peu fatigue)
julien
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





enrayer une invasion d'escargots Empty
MessageSujet: Re: enrayer une invasion d'escargots   enrayer une invasion d'escargots Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
enrayer une invasion d'escargots
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquario-ados :: L'aquariophilie :: Eau douce :: Les invertébrés-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser