Aquario-ados
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum aquariophile pour adolescent, qui a pour but de réunir les passionné(e)s adolescents, d'apprendre et évoluer tous ensemble !
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionpoubellariums Empty
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 poubellariums

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
gerbere
Admin
gerbere


Nombre de messages : 749
Date d'inscription : 19/03/2008

poubellariums Empty
MessageSujet: poubellariums   poubellariums Icon_minitimeMar 24 Juin - 16:40

Vous ne savez pas ce que vous allez faire de vos vacances, vous voulez tenter quelques choses maintenant que le temps vous appartient ?

Eh bien j’ai une très bonne idée pour vous : les poubellariums …
Quoi ?! « Poubelle » ?! Mais je ne veux pas m’occuper de poubelle moi !!

Mais si … vous allez voir c’est génial



D’abord c’est quoi un poubellarium ?

Un poubellarium c’est un aquarium dans une poubelle. Oui une poubelle !
Bien sûr, elle doit être vidée de ses déchets et bien nettoyée. Le mieux est encore d’acheter la poubelle réservée à cet effet, ainsi on est sur qu’elle est propre.
Mais bien sur, si vous trouvez qu’une poubelle c’est pas top, vous pouvez toujours utiliser un autre récipient. L’essentiel c’est qu’il soit résistant aux intempéries, suffisamment grand et que l’eau ne le dégrade pas (donc mieux vaut du plastique que du métal)


Qu’est-ce que je mets dans un poubellarium ?

De l’eau … on s’en doutait
Mais encore ?

Au niveau des plantes vous pouvez soit tout simplement bouturer plantes qui ne demande qu’à pousser sans trop qu’on s’en occupe, par exemple egeria, mousse de java, … Soit, vous recréez un étang miniature avec des jacinthes d’eau, des nénuphars, …

Pour les poissons, il s’agit d’expérience plus qu’autres choses. En règle général, on peut y mettre tout poissons plus ou moins résistant, supportant une eau aussi bien chaude que tempérée et dont vous ne craignez pas d’en perdre. On évitera donc les discus et autres poissons de compète !!

Pour le matériel, certains mettent une pompe à eau, d’autres non, ceci est laissé à votre propre appréciation.
On peut aussi mettre un thermomètre pour surveiller la température de l’eau. On saura ainsi quand il devient préférable à l’automne de rentrer les pensionnaires dans leur appartement d’hiver.


C’est bien tout ça, mais à quoi ça sert ??

Grâce à ce passage à l’extérieur, vos poissons vont goûter à l’extrême bonté de mère nature qui leur offrira toute la nourriture nécessaire à leur petit estomac.
Vos poissons n’en seront que plus beaux et plus gros.
De plus grasse au changement climatique bien mieux perçu que dans un aquarium, grâce aux pluies et aux journée plus chaudes entre autres, vos poissons seront poussé à se reproduire plus facilement, il n’est donc pas rare de retrouver de nouveau habitant à la fin de l’été.


Comment procéder exactement ??

Premièrement il est préférable de lancer le poubellarium l’hiver qui précède la mise en eau des poissons, qui aura lieu lorsque la température atmosphérique dépassera les 15°C, ainsi, une réserve de larve en tout genre se développera et il ne faudra ainsi pas s’inquiéter d’un quelconque cycle.
Ensuite, n’oubliez bien sur pas d’acclimater doucement vos poissons d’abord à la température certainement plus fraîche qu’à l’intérieur et ensuite, aux paramètres de l’eau. Prenez en compte qu’il pleut et que les paramètres lors du remplissage du récipient peuvent avoir changé depuis. Vérifier aussi qu’il n’y a pas d’éléments toxiques du aux pluies encore une fois.

Après, lorsque les poissons installés, à part vérifier la température, vous ne touchez plus à rien.
Pas d’entretien, n’y de vidanges !! Laissez faire la nature, elle à tout prévu.

Pensez peut être à recouvrir d’un léger filet pour empêcher les chats de pêcher, s’il y a un risque.


Au final :

Cette technique aquariophile à déjà fais des heureux et un forum avec un bon nombres de membres à été créé afin de partager nos impressions, nos expériences, car il s’agit bien là d’expérimentation.

Personnellement, je vais cet été tenté l’expérience mais plus pour les plantes que pour les poissons. Je placerai un thayeria boehlkei et un hyphessobricon eques qui sont tout les deux des survivants de bancs. J’espère ainsi que l’hyphessobricon reprendra de la forme et que le thayeria pourra plus s’épanouir que dans l’aquarium où il passe ses journée à chasser ses colocataires.
En ce qui concerne les plantes, ce seront des boutures venant de mon gros aquarium que j’aimerais récupérer en masse ensuite, pour replanter parfaitement ce bac qui perd de ses couleurs pour le moment.

Les photos du poubellarium, des poissons et des plantes viendront donc par la suite avec l’avancée du projet ainsi que des nouvelles de l’évolution des choses.

En attendant je vous propose de vous rendre sur ce forum pour avoir plus de renseignements :


Poubellarium interNational Connection

By gerbere
Revenir en haut Aller en bas
http://ptite-bulle.fr.gd/
vivafish




Nombre de messages : 23
Age : 32
Date d'inscription : 22/05/2008

poubellariums Empty
MessageSujet: Re: poubellariums   poubellariums Icon_minitimeJeu 26 Juin - 15:18

tout à d'accord ! je vous conseil de tenter le coup ! moi je le fait et pour le moent ça marche bien ! j'habite en Belgique, donc la température n'est pas un problème peu importe où on se trouve !
Revenir en haut Aller en bas
gerbere
Admin
gerbere


Nombre de messages : 749
Date d'inscription : 19/03/2008

poubellariums Empty
MessageSujet: Re: poubellariums   poubellariums Icon_minitimeVen 27 Juin - 0:31

Super si tu pratique déjà cheers surtout en Belgique Smile
Peux-tu nous donner le(s) nom(s) de(s) espèce(s) qui ont ce traitement de faveur ?
Revenir en haut Aller en bas
http://ptite-bulle.fr.gd/
vivafish




Nombre de messages : 23
Age : 32
Date d'inscription : 22/05/2008

poubellariums Empty
MessageSujet: Re: poubellariums   poubellariums Icon_minitimeVen 27 Juin - 12:46

oui, ca marche bien en Belgique ! pour le moment, je suis a ma première année, j'ai déjà des guppies qui sont ds un étang depuis debut mai. l'eau est descendu jusque 14-15° et ils sont encore tous vivants. Par contre, pour la poubelle proprement dit, j'ai mis une vingtaine d alevins guppies il y a une semaine et pas de probleme non plus ! je compte également mettre des porte-épée, quelqun m'a dit qu'il en mettait à l'extérieur et les retirait lorsque la température descendait sous les 9°C !! je vais donc également essayer avc eux ! et enfin, je vais mettre des macropodus ocellatus qui peuvent passer l'année dehors. mais pour l'hiver, je les mettrai dans l'étang! on peut aussi le faire avc les macropodes opercalis et pour ceux qui habitent dans le sud, ca marche avc les corydoras, gouramis, betta, certains cichlidés ( à vérifier) des kulhii etc.
il y a une liste des poissons sur le forum du poubellarium
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





poubellariums Empty
MessageSujet: Re: poubellariums   poubellariums Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
poubellariums
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquario-ados :: L'aquariophilie :: Articles :: Articles eau douce-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser