Aquario-ados
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum aquariophile pour adolescent, qui a pour but de réunir les passionné(e)s adolescents, d'apprendre et évoluer tous ensemble !
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionmon 54L réaménagé Empty
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 mon 54L réaménagé

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
grandegamine




Nombre de messages : 34
Age : 34
Date d'inscription : 20/05/2008

mon 54L réaménagé Empty
MessageSujet: mon 54L réaménagé   mon 54L réaménagé Icon_minitimeDim 8 Juin - 22:33

je suis en pleine réfléxion pour réaménager mon 54L (en attendant mes poissons campent dans un 20L mais ça va parce que j'ai que 6 petits guppy)
voilà ce que je compte mettre :

pour le sol : 2 couches de mpn ancien gravier avec une couche de sol nutritif (acheté en magasin) au milieu

pour les plantes : de la cryptocorine becketti en arrière plan, un ou deux anubias nana au milieu d'un sol de mousse de java.

pour les poissons : que des guppy ^^

vous en pensez quoi ?

je vous mettrai des photos quand ce sera fait Wink
Revenir en haut Aller en bas
Pixies
Webmaster
Pixies


Nombre de messages : 387
Age : 23
Date d'inscription : 03/05/2008

mon 54L réaménagé Empty
MessageSujet: Re: mon 54L réaménagé   mon 54L réaménagé Icon_minitimeLun 9 Juin - 12:01

Salut Grandegamine,

Pourquoi tu veux mettre la couche de terreau entre deux couches de graviers ?

le terreai risque encore plus de remonter quand tu nettoieras à la cloche ou que tu repiqueras de nouvelles plantes, non ?!?

ça va être un bac ouvert ou fermé ?
Revenir en haut Aller en bas
crowntail
Admin
crowntail


Nombre de messages : 338
Age : 30
Date d'inscription : 19/03/2008

mon 54L réaménagé Empty
MessageSujet: Re: mon 54L réaménagé   mon 54L réaménagé Icon_minitimeLun 9 Juin - 18:58

+1, le terreau c'est au fond et pour éviter que ça remonte, on peut mettre une moustiquaire Wink

Sinon, n'oubli pas d'attendre les 4 semaines avant d'introduire tes écailles et ; n'hésite à mettre PLEIN de plantes !! Si tu veux, vas voir mon post sur mon 70L, la surface au sol est la même qu'un 54L (60X30) donc si ça peut te donner tes idées Wink
Revenir en haut Aller en bas
grandegamine




Nombre de messages : 34
Age : 34
Date d'inscription : 20/05/2008

mon 54L réaménagé Empty
MessageSujet: Re: mon 54L réaménagé   mon 54L réaménagé Icon_minitimeLun 9 Juin - 21:05

pour le terreau c'est ce qu'il y a écrit sur la notice ... si je met tous le gravier sur le sol enrichit ça va faire trop non ? les plantes y arriveront pas facilement au sol ?

pour les 4 semaines j'ai pas à les attendre parce que mes mousse de filtre sont en train de mijoter et de se gorger de bactéries dans l'aquarium d'un ami Wink

la mousse de java ça peut s'accrocher directement aux graviers ou faut absolument des pierres ?

Pour l'éclairage c'est mon éclairage basic je pense le changer par un tube lumière du jour ou qui favorise la croissance des plantes c'est quoi le mieux ? 15 watt ça peut suffire avec ce que je veux mettre ?
Revenir en haut Aller en bas
gerbere
Admin
gerbere


Nombre de messages : 749
Date d'inscription : 19/03/2008

mon 54L réaménagé Empty
MessageSujet: Re: mon 54L réaménagé   mon 54L réaménagé Icon_minitimeMar 10 Juin - 0:18

grandegamine a écrit:
15 watt ça peut suffire avec ce que je veux mettre ?

Salut,

je ne sais pas pour la crypto mais pour anubia et mousse de java, 15W seront suffisant. Tu pourrais mettre plus mais alors attention de ne pas mettre de trop aussinon gard à l'invasion d'algues sur l'anubia. Vu qu'elle pousse doucement, il est difficile d'éliminer les algues qui poussent sur ses feuilles et donc on se retrouve avec une plante, qui au départ avait une grosse vingtaine de grosse feuilles bien vertes, qui n'a plus que la moitié de ses feuilles sui sont toutes petites parce qu'elles attendaient la place pour pousser Wink

voilà, et je t'assure, je parle d'expérience personelle MDR

A part ça l'idée de plantation me plait bien, faut voir ce que ça donne une fois réalisé ...

Bonne chance et dés que tu peux, postes des photos Wink

@plush
Revenir en haut Aller en bas
http://ptite-bulle.fr.gd/
grandegamine




Nombre de messages : 34
Age : 34
Date d'inscription : 20/05/2008

mon 54L réaménagé Empty
MessageSujet: Re: mon 54L réaménagé   mon 54L réaménagé Icon_minitimeMer 11 Juin - 21:26

si je trouve un moyen de mettre plus je mettrai pas d'anubia vu ce que tu viens de dire ^^ par contre si je peux pas mettre plus en watt je pense quand même changer mon tube soit par un qui reconstitue la lumière soit par un qui favorise la croissance des plantes.

merci pour le conseil et les photos ne seront pas dispo avant 2 ou trois semaine parce que j'ai que mes weekend de libre en ce moment à cause de mon stage qui me crève ^^Wink
Revenir en haut Aller en bas
Pixies
Webmaster
Pixies


Nombre de messages : 387
Age : 23
Date d'inscription : 03/05/2008

mon 54L réaménagé Empty
MessageSujet: Re: mon 54L réaménagé   mon 54L réaménagé Icon_minitimeMer 11 Juin - 21:39

grandegamine a écrit:
pour le terreau c'est ce qu'il y a écrit sur la notice ... si je met tous le gravier sur le sol enrichit ça va faire trop non ? les plantes y arriveront pas facilement au sol ?

Non, ça s'enraccinne facilement !!!!!!!!!!!!


pour les 4 semaines j'ai pas à les attendre parce que mes mousse de filtre sont en train de mijoter et de se gorger de bactéries dans l'aquarium d'un ami Wink
la mousse de java ça peut s'accrocher directement aux graviers ou faut absolument des pierres ?

Pour l'éclairage c'est mon éclairage basic je pense le changer par un tube lumière du jour ou qui favorise la croissance des plantes c'est quoi le mieux ? 15 watt ça peut suffire avec ce que je veux mettre ?


affraid affraid

Salut Grandegamine, j'espère que j'arrive pas trop tard, je lirai la suite après pale pale pale

c'est pas parce que tu vas récupérer des masses filtrantes du bac d'un copain que tu peux te passer du cyclage !!!!!!!!!!!!! (on en a maintes fois débattu sur Aquabase, c'est NON pale

Deux : Et si dans son bac ton copain a une salo***rie à l'état latent, tu la ramènes avec ??????

ex les 'points blancs"
bac très planté : 1W/2l

bon je vais lire le reste, les admin si vous l'avez pas prévenue, là c'est pas raler que je vais faire !!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Pixies
Webmaster
Pixies


Nombre de messages : 387
Age : 23
Date d'inscription : 03/05/2008

mon 54L réaménagé Empty
MessageSujet: Re: mon 54L réaménagé   mon 54L réaménagé Icon_minitimeMer 11 Juin - 21:57

gerbere a écrit:
grandegamine a écrit:
15 watt ça peut suffire avec ce que je veux mettre ?

Salut,

je ne sais pas pour la crypto mais pour anubia et mousse de java, 15W seront suffisant. Tu pourrais mettre plus mais alors attention de ne pas mettre de trop aussinon gard à l'invasion d'algues sur l'anubia. Vu qu'elle pousse doucement, il est difficile d'éliminer les algues qui poussent sur ses feuilles et donc on se retrouve avec une plante, qui au départ avait une grosse vingtaine de grosse feuilles bien vertes, qui n'a plus que la moitié de ses feuilles sui sont toutes petites parce qu'elles attendaient la place pour pousser Wink

voilà, et je t'assure, je parle d'expérience personelle MDR

A part ça l'idée de plantation me plait bien, faut voir ce que ça donne une fois réalisé ...

Bonne chance et dés que tu peux, postes des photos Wink

@plush


Pô du tout d'accord !!!!! Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad

Je suis une ex inconditionelle des différentes anubias, celles que je n'ai pas jetées datent du démarrage du bac il y a plus de quatre ans !!!!
J'avais même réalisé fut un temps une "prairie d'anubias var. nana, genre de l'anubias gazonnante !!!

et le plus grand rhizome que j'ai viré il y a plus de 6 mois faisait 23 cm de long !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Alors, on ne le répètera jamais assez : bac équilibré = pas d'algues, et qui dit bac équilibré dit entretient régulier entre autre !

Maintenat c'est vrai que les anubias ont la réputation de ne faire qu'une feuille par mois et encore !!!
bah, avec un taux de NO2 de 25 en permanence, ça pousse vachement plus vite même avec de la pistia en surface (je pleure quand j'ai pas de NO2 moi)

si tu peux récupérer une paire de plantes en plus, ça n'en sera que mieux

Oui tu peux mettre ta mousse de java directement sur le gravier : le temps qu'elle s'enracine tu la lestes avec des cailloux ou avec un système de crochets que tu plantes dans le sol. (Perso pour faire un calcul de plantation, je ne la prends pas en compte)

attention aussi aux dépôt sédimentaires !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! nettoyage à la cloche obligatoire surtout avec des guppys
Revenir en haut Aller en bas
grandegamine




Nombre de messages : 34
Age : 34
Date d'inscription : 20/05/2008

mon 54L réaménagé Empty
MessageSujet: Re: mon 54L réaménagé   mon 54L réaménagé Icon_minitimeJeu 12 Juin - 22:17

ui donc autant que je mette des cailloux faciles à enlever pour mieux pouvoir nettoyer l'aquarium Wink merci du conseil
Revenir en haut Aller en bas
Pixies
Webmaster
Pixies


Nombre de messages : 387
Age : 23
Date d'inscription : 03/05/2008

mon 54L réaménagé Empty
MessageSujet: Re: mon 54L réaménagé   mon 54L réaménagé Icon_minitimeVen 13 Juin - 15:47

Slut grandegamine,

c'est pô celui là le plus important !!!

pour que ton bac soit bien cyclé, il faut que les "bonnes bactéries" soient partout !

dans les masses filtrantes ça n'est pas assez !

bizz
Revenir en haut Aller en bas
grandegamine




Nombre de messages : 34
Age : 34
Date d'inscription : 20/05/2008

mon 54L réaménagé Empty
MessageSujet: Re: mon 54L réaménagé   mon 54L réaménagé Icon_minitimeSam 14 Juin - 9:20

ben j'attendrai mais pas 4 semaines mes poissons attendent dans un 20 litres pour l'instant et je veux pas les laisser trop longtemps dedans. Je ferais un peu d'apport d'aliment dans mon bac comme ça ça déclenchera le cycle et les bactéries ....
Revenir en haut Aller en bas
gerbere
Admin
gerbere


Nombre de messages : 749
Date d'inscription : 19/03/2008

mon 54L réaménagé Empty
MessageSujet: Re: mon 54L réaménagé   mon 54L réaménagé Icon_minitimeSam 14 Juin - 10:17

Tu attendra tout simplement que ton cycle soit passé Wink

si ça tombe il mettra moins que 4 semaines, c'est assez variable. Fait des test NO2 régulièrement pour être sure, ainisi tu pourra mettre tes poissons dés qu'ils seront REvenus à 0, mais vérifie tout de même tes autres paramètres avant de les installer Wink

Pixies: c'est pas parce qu'on est admin qu'on est des pros ... j'en suis la preuve vivante.
Pour l'anubia je parlais bien d'expérience personelle, mais si tu dis que toi tu n'a jamais eu de soucis et bien j'encourage grandedamine à suivre tes conseils, biensûr Wink

allez @plush
Revenir en haut Aller en bas
http://ptite-bulle.fr.gd/
Pixies
Webmaster
Pixies


Nombre de messages : 387
Age : 23
Date d'inscription : 03/05/2008

mon 54L réaménagé Empty
MessageSujet: Re: mon 54L réaménagé   mon 54L réaménagé Icon_minitimeSam 14 Juin - 11:21

Salut Grandegamine,

n'oublie pas non plus les conseils d'IRIS ou ISIS (je ne sais plus), cyclage quasi obligatoire !

Par contre tu peux oublier tous les produits miracles du commerce : ça coûtent cher et c'est pô forcément utiles (pour ma part, je pense que ça ne sert strictement à rien à part à dépenser de l'argent).

Bah oui Gerbère, je sais MDR, c'était un clin d'oeil, je ne parlais pas des anubias en plus, mais du cyclage et de l'apport de bactéries via des masses filtrantes provenant d'un autre bac !

vli vlà

bonne journée

PS : pour nourrir tes poissons, une petite pincée 2 fois par jour, réduite en miettes (en gros 4/5 pailettes à chaque fois pas plus !!!!
Revenir en haut Aller en bas
grandegamine




Nombre de messages : 34
Age : 34
Date d'inscription : 20/05/2008

mon 54L réaménagé Empty
MessageSujet: Re: mon 54L réaménagé   mon 54L réaménagé Icon_minitimeDim 15 Juin - 22:12

oki Smile vous aurez des photos dès le weekend prochain quand j'aurai acheter mes plantes Smile là je suis en train de mettre en place le sol, la filtration ....

a+
Revenir en haut Aller en bas
grandegamine




Nombre de messages : 34
Age : 34
Date d'inscription : 20/05/2008

mon 54L réaménagé Empty
MessageSujet: Re: mon 54L réaménagé   mon 54L réaménagé Icon_minitimeDim 15 Juin - 22:34

je pense à un truc le gravier ça se récupère assez facilement quand on doit vider l'aquarium pour le déménager mais pour le sol nutritif fo faire comment ? fo en racheter à chaque fois ?
Revenir en haut Aller en bas
Pixies
Webmaster
Pixies


Nombre de messages : 387
Age : 23
Date d'inscription : 03/05/2008

mon 54L réaménagé Empty
MessageSujet: Re: mon 54L réaménagé   mon 54L réaménagé Icon_minitimeLun 16 Juin - 15:18

Salut Grandegamine,

quand tu vides le bac :

tu rinces ton gravier sous l'eau jusqu'à temps qu'il soit propre (je l'ai fait une fois = la big galère !!!!)

Le terreau tu lui dis adios amigos ! et t'investit dans un nouveau, sinon tu tentes le sol avec de la vraie terre de bruyère comme Gerbère a fait, mais là il faut qu'elle t'explique commet elle a procédé.

@++
Revenir en haut Aller en bas
gerbere
Admin
gerbere


Nombre de messages : 749
Date d'inscription : 19/03/2008

mon 54L réaménagé Empty
MessageSujet: Re: mon 54L réaménagé   mon 54L réaménagé Icon_minitimeLun 16 Juin - 20:35

Saloutt,

Alors, j'encourage tout le monde, en cas de réfection de bac, à utiliser la terre de bruyère dans la composition du sol dans un bac planté ... Moi qui au départ avait du mal à faire grandir les racines de mes plantes, maintenant, je n'ose plus rien bouger tellement les racines se sont étalées, que ce soit plantes, à tiges, à rhizomes, ...
Le sol nutritif, c'est mis sable de Loire, mi terre de bruyère (pas obligatoirement de la "véritable")
Et vous recouvrez de la même quantité de gravier ou n'importe. Alors, je me suis posée la question de l'importance d'un filet entre le sol nutritif et le gravier ... je ne l'ai pas fait, et je regrette. En effet, dés la mise en eau, la moitié de la terre s'est envolée. Donc, indispensable pour moi de mettre un filet Wink
Pour les mesures: je me suis inspirée de ceci, mais dans cet article, il parle d'argile, perso , après réflexion avec d'autres membres, je me suis dite que ce n'étaient pas nécessaire. En effet, le seul rôle qu'elle joue est qu'elle emmagasine les éléments nutritifs pour les libérer après ... et capturer les éléments nocifs ... je pense que le mieux est d'ajouter l'argile dans le filtre ou la décante interne de façon indépendante, si le besoin s'en fait sentir ...
J'allais oublié de dire, que à part le sable de Loire qui peut être cher (si vous vous faites arnaquer comme moi Rolling Eyes ...) cette solution est vraiment meilleure marché que les produits aquariophiles qui ne donneront pas tous de si bons résultats Wink

Voilà, aussi non, ben je pense que tant qu'à refaire le bac, autant refaire un nouveau sol nutritif, ça donne un coup de neuf au bac Wink Mais biens sur, en ce qui concerne le sol non nutritif (sable, gravier) comme a dit Pixies, il suffit de bien rincer (vraiment bien rincer) Wink

Voilà @plush sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://ptite-bulle.fr.gd/
grandegamine




Nombre de messages : 34
Age : 34
Date d'inscription : 20/05/2008

mon 54L réaménagé Empty
MessageSujet: Re: mon 54L réaménagé   mon 54L réaménagé Icon_minitimeMar 17 Juin - 7:05

et tu la trouve où la terre de bruyère ?

En ce qui me concerne je veux pas jeter mon gravier donc j'achèterai pas de sable de loire et puis je veux pas non plus trop investir tant que mon bac ne sera pas stable définitivement, je suis sensé le redéménagé dans 3 mois, puis dans un an à la fin de mes études (sauf si ma mère aurait la gentillesse de changer d'avis et de bien vouloir nourrir mes poissons quand je suis pas là)

donc voilà pour l'instant tant pis si je fais pas un super bac.

merci a+
Revenir en haut Aller en bas
Pixies
Webmaster
Pixies


Nombre de messages : 387
Age : 23
Date d'inscription : 03/05/2008

mon 54L réaménagé Empty
MessageSujet: Re: mon 54L réaménagé   mon 54L réaménagé Icon_minitimeMar 17 Juin - 13:03

Salut,

t'es pô obligée de le jeter ton gravier, suffit de bien le rincer.

par contre le terreau, perso je lui ai dit adieu : impossible de le récupérér !

je pense que tu peux tenter sans mettre de sable de loire, j'ai un collègue éleveur qui le fait.


pour le déménagement dans trois mois, si la distance n'est pas trop grande, il te suffira de garder l'eau !

@++
Revenir en haut Aller en bas
grandegamine




Nombre de messages : 34
Age : 34
Date d'inscription : 20/05/2008

mon 54L réaménagé Empty
MessageSujet: Re: mon 54L réaménagé   mon 54L réaménagé Icon_minitimeMar 17 Juin - 21:33

faire deux heures de voiture avec l'aqua plein moi je veux bien mais faut que je trouve quelqu'un qui soit d'accord pour porter l'aquarium sans risque de le casser Rolling Eyes je crains un peu mais j'essaierai de le vider mais de garder le sol en place à la limite ... ou je laisse juste 10cm d'eau ... fo que je vois
pour le gravier je pensais pas le jeter Wink j'ai du mal m'exprimer, je sais qu'il faut juste le nettoyer
Revenir en haut Aller en bas
crowntail
Admin
crowntail


Nombre de messages : 338
Age : 30
Date d'inscription : 19/03/2008

mon 54L réaménagé Empty
MessageSujet: Re: mon 54L réaménagé   mon 54L réaménagé Icon_minitimeMer 18 Juin - 11:00

+1 avec ce qui à été dit le terreau poubelles => inutilisable

Pour le déménagement ; tu mets l'eau dans des bidons, les masses filtrantes dasn un sceau avec un bulleur à pile, tu laisses un fond d'eau dans le bac pour les bactériues du sol et pour les poissons il y a plusieurs solutions :

Ce que j'ai déja fait :

- sac de transport (comme en animalerie) sur de courtes distances mais 2h ça peut âsser avec une bonne organisation : en tenant le sac à l'horizontal et en mettant beaucoup ddedans ça devrais passer
- le bac, j'ai déja transporté des guppys dasn un ptit bac de 8L : c'est chiant mais avant je n'avait que cette solution : avec un couvercle (le mien était entier mais aérer de petits trous ou un poissons, même jeune, ne pouvait passé) , et pas trop d'eau, ça devrait le faire aussi et pas tous les inconvénients du sac de transport

Ce que j'ai entendu

- Pour les longs voyages : dans une glacière (sans glaçons Laughing ) avec si besoin est surtout quand il fait chaud, un bulleur à pile pour apporter de l'oxygène, 1/3 d'eau et 2/3 d'air
- il avait autre chose il me semble mais j'ai oublié Embarassed

Voila en espérant que ça va t'aider...
Revenir en haut Aller en bas
Pixies
Webmaster
Pixies


Nombre de messages : 387
Age : 23
Date d'inscription : 03/05/2008

mon 54L réaménagé Empty
MessageSujet: Re: mon 54L réaménagé   mon 54L réaménagé Icon_minitimeMer 18 Juin - 12:05

Salut Grandegamine,

non, tu ne peux pas transporter le bac plein, tu risques de le casser (pression de l'eau au fond).

54 litres bruts ou nets ?

Pour l'eau il te suffirait de trouver des bidons, deux heures ça n'est pas très long et avec cette méthode là tu gardes ton eau (au pire des bouteilles)

pour les écailles : la glacière semble idéale, 2 heure c'est pas énorme non plus pour des poissons, il y en a qui tyraverse la france voire plus

s'il n'y a pas de place pour une glacière, un simple sac isotherme fera l'affaire, tu les mets dans un sac comme te le dit Crow, t'emballes dans du journal (dans le noir, ils stressent moins) pas besoin de bulleur je pense pour aussi peux de temps, il suffit de fermer ton sac comme en animalerie : en laisant beauxoup d'air.

vli vlà,tu vois il n'y a rien d'impossible !
Revenir en haut Aller en bas
crowntail
Admin
crowntail


Nombre de messages : 338
Age : 30
Date d'inscription : 19/03/2008

mon 54L réaménagé Empty
MessageSujet: Re: mon 54L réaménagé   mon 54L réaménagé Icon_minitimeMer 18 Juin - 14:54

Dans 3 mois il devrait faire moins chaud mais si c'était en plein été, le bulleur aurait été obligatoire parce que qui dit chaleur dit perte d'oxygène qui est vrément pas bon pour les écailles Neutral
Revenir en haut Aller en bas
gerbere
Admin
gerbere


Nombre de messages : 749
Date d'inscription : 19/03/2008

mon 54L réaménagé Empty
MessageSujet: Re: mon 54L réaménagé   mon 54L réaménagé Icon_minitimeMer 18 Juin - 16:05

pour la terre de bruyère on en trouve dans tout les grands magasin de bricolage, jardinage Wink

Pour ce qui est du transport, pense bien aussi que les bidons il faut les porté donc penses plutôt 4 petits plutôt que deux gros Wink

et pour les poissons, oui, la glacière semble être le mieux

vilà, je n'ai rien à ajouter

sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://ptite-bulle.fr.gd/
Adrien_D
Admin
Adrien_D


Nombre de messages : 475
Age : 33
Date d'inscription : 14/04/2008

mon 54L réaménagé Empty
MessageSujet: Re: mon 54L réaménagé   mon 54L réaménagé Icon_minitimeMer 18 Juin - 16:57

Juste une précision:

fais bien attention a prendre de la terre de bruyère et non de la terre "dite" de bruyère, la composition n'est pas la même et la seconde n'est pas adaptée a l'aquariophilie.

Adrien
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





mon 54L réaménagé Empty
MessageSujet: Re: mon 54L réaménagé   mon 54L réaménagé Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
mon 54L réaménagé
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquario-ados :: Espace membres :: photos de vos bacs et poissons-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser