Aquario-ados
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum aquariophile pour adolescent, qui a pour but de réunir les passionné(e)s adolescents, d'apprendre et évoluer tous ensemble !
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionaquaponie sur un 20L Empty
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 aquaponie sur un 20L

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
gerbere
Admin
gerbere


Nombre de messages : 749
Date d'inscription : 19/03/2008

aquaponie sur un 20L Empty
MessageSujet: aquaponie sur un 20L   aquaponie sur un 20L Icon_minitimeMer 23 Avr - 0:22

Salut,

Savez vous ce qu'est l'aquaponie? il s'agit tout simplement de culture de plantes dont les racines puisent leur nutriments uniquement dans l'eau dans laquelle leur racines trempent constament.
Ainsi, en Amérique de sud, ils construisent des enclos de poissons à meêm les rivières dans lesquelles ils font pousser des plantes consommables. Ils mangent les poissons et cultivent les plantes, qui grâce aux déchets des poissons, pousse extrêment bien (suffisament pour nourrir un village en tout cas)

Depuis un certain tant, les aquariophiles montent ce qu'on appellent des paludariums, qui fonctionnent en partie sur le principe de l'aquaponie, en effet, il n'est pas exclu que certaine plante de ce palu, puisent leurs nutriments directement dans l'eau de la partie aquatique du bac.

Moi ce que j'aimerais faire avec mon bac à betta, s'apparente à un paludarium, mais ce n'en est pas un.
Je voudrais en fait, fixer une sorte de rigole sur le haut, à l'extérieur du bac, y faire circuler de l'eau, et y faire pousser des plantes. J'obtiendrai ainsi un filtre naturel. Je placerai tout de même de la puzzolane pur aider les plantes à se fixer, et il n'est pas exlu que les plantes retombent en partie dans l'aquarium même.

MAIS, parce qu'il y a toujours un mais, je ne sais pas quelle plantes utiliser ... Il faut en fait, des plantes terrestres qui supportent de pousser le pied dans l'eau (ou en partie), pas trop exigente en lumière (je ne pourrai pas rajouter de lumière autre que l'éclairage du bac lui même) et qui ne libère pas de substances toxiques.

Ma mère, ma déjà conseillé une certaine variété de cactus de noël (je vais chercher le nom scientifique) qu'elle même cultive dans des récipients pleins d'eau avant de les rempoter.

Voilà, je sais que ce n'est pas simple, mais je suis sur qu'il y en a au moins un qui saura m'aider Suspect ... et que plusieurs seront intéressés Wink

allez

@plush
Revenir en haut Aller en bas
http://ptite-bulle.fr.gd/
Adrien_D
Admin
Adrien_D


Nombre de messages : 475
Age : 33
Date d'inscription : 14/04/2008

aquaponie sur un 20L Empty
MessageSujet: Re: aquaponie sur un 20L   aquaponie sur un 20L Icon_minitimeMer 23 Avr - 1:23

ah, ça s'appelle comme ça, je saurais être plus précis maintenant dans mes recherches ^^

moi sa m'intéresse grandement, projet a suivre ( pas trop le temps de construire le mien pour le moment, mais pour les idées et la recherche, je peux aider ^^

Adrien
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




aquaponie sur un 20L Empty
MessageSujet: Re: aquaponie sur un 20L   aquaponie sur un 20L Icon_minitimeMer 23 Avr - 21:39

http://www.aquabase.org/member/album/picture.php3?pic=85360
ça, ça peut vous donner de idées à tous les deux !

vous continuer de chercher dans ses album, il me semble que c'est dans ce répertoire (mais bon j'ai beau y aller souvent vu le nombre de tofs !

la manière de procéder : Finou a tout simplement fixé une jardinière sur le bord de son bac, les plantes vivent en permanence les pieds dans l'eau (enfin les vraies, hein NIOUF mdr)

concernant les espèces qui sont toxiques : le lierre j'en suis sure !

sur l'album de Faculty (je crois, je retourne chercher le lien après) on voit une "misère" (jemettrai le nom scientifique plus tard) qui pousse au dessus du bac mais qui s'enracine dans l'eau !

(sais plus si c'est lui ou Phil2 ?


alors j'ai des boutures de misère de diverses variétés. Tradescentia et Zebrina entre autre


en plantes retombantes qui aiment l'eau : tout ce qui s'apparente aux fougères (vendues comme telles)
les bambous évidemment, il en existe des "pleureurs"

Rhoicissus ou vigne du cap

tous les papyrus (le cyperus papyrus des feuilles sans ombelles qui retombent

A éviter : les ficus, là aussi je suis sure que c'est toxique.

Scirpus et les variétés de jonc : tu peux toujours essayer d'en trouver pès des rus ou dans les terrains marécageux

c'est tout pour le moment

je vais voir l'album de Faculy et celui de Phil2 et je mets le lien
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




aquaponie sur un 20L Empty
MessageSujet: Re: aquaponie sur un 20L   aquaponie sur un 20L Icon_minitimeMer 23 Avr - 21:48

Arffffffffffffffffffffff

je vous mets l'album entier de Faculty !

tellement il est beau (enfin un répertoire)

http://www.aquabase.org/member/album/picture.php3?f=11270


mais je vous conseille aussi ceux de Philippe 2, je viens d'y retourner : des merveilles !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




aquaponie sur un 20L Empty
MessageSujet: Re: aquaponie sur un 20L   aquaponie sur un 20L Icon_minitimeVen 25 Avr - 17:51

Tu en es où avec ça ???


Dépêche toi de poser des questions Finou est là en ce moment !

et rapproche toi de Faculty62 il met du lierre dans l'eau ?!
Revenir en haut Aller en bas
yoyo

yoyo


Nombre de messages : 91
Age : 33
Date d'inscription : 19/04/2008

aquaponie sur un 20L Empty
MessageSujet: Re: aquaponie sur un 20L   aquaponie sur un 20L Icon_minitimeVen 25 Avr - 19:40

voici un lien sympa, par contre niveau lecture faut s'accrocher^^:

http://forum.aquagora.fr/index.php?topic=929.0


Bonne lecture drunken



sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




aquaponie sur un 20L Empty
MessageSujet: Re: aquaponie sur un 20L   aquaponie sur un 20L Icon_minitimeVen 25 Avr - 19:45

Absolument extraordinaire le lien Yoyo !

là j'ai tout compris !

bon j'ai pas encore tout lu mais je vais faire un de ces quatre ! j'adore le concept !

@ Gerbère quand tu passeras par ici tu me dis ce que tu as comme éclairage et comment tu vas t'y prendre je fais idem pour mon bac à betta !!!!

donc reportage photo s'il te plait !

ou en vidéo ce serait mieux encore !!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
gerbere
Admin
gerbere


Nombre de messages : 749
Date d'inscription : 19/03/2008

aquaponie sur un 20L Empty
MessageSujet: Re: aquaponie sur un 20L   aquaponie sur un 20L Icon_minitimeVen 25 Avr - 21:58

Salut,

voici en premier l'éclairage : tube T5 compact de 24W et son starter
aquaponie sur un 20L M4110019 aquaponie sur un 20L M4110020

et voici un premier shéma de l'instalation

aquaponie sur un 20L Shemakx0

je contacte faculty pour en savoir plus sur ce qu'il utilise comme plantes et je vous dis quoi.

Je vais aussi lire le liens de Yoyo Wink

@plush
Revenir en haut Aller en bas
http://ptite-bulle.fr.gd/
Adrien_D
Admin
Adrien_D


Nombre de messages : 475
Age : 33
Date d'inscription : 14/04/2008

aquaponie sur un 20L Empty
MessageSujet: Re: aquaponie sur un 20L   aquaponie sur un 20L Icon_minitimeVen 25 Avr - 22:06

j'ai lu ton lien yoyo...super !!

bon allez, me faut plus que le courage de me lancer moi ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




aquaponie sur un 20L Empty
MessageSujet: Re: aquaponie sur un 20L   aquaponie sur un 20L Icon_minitimeVen 25 Avr - 22:09

Itou !
le prix de ton éclairage Gerbère et ça se trouve où ????
Revenir en haut Aller en bas
gerbere
Admin
gerbere


Nombre de messages : 749
Date d'inscription : 19/03/2008

aquaponie sur un 20L Empty
MessageSujet: Re: aquaponie sur un 20L   aquaponie sur un 20L Icon_minitimeVen 25 Avr - 22:10

mp mais pour tout le monde, même pour avoir une idée des dimensions et des prix :

http://aquas.be/index.php?section=Eclairage&action=o&code=3060

@plush
Revenir en haut Aller en bas
http://ptite-bulle.fr.gd/
Adrien_D
Admin
Adrien_D


Nombre de messages : 475
Age : 33
Date d'inscription : 14/04/2008

aquaponie sur un 20L Empty
MessageSujet: Re: aquaponie sur un 20L   aquaponie sur un 20L Icon_minitimeVen 25 Avr - 22:17

arf, pour les ballasts T5, ya aussi le bricolage avec les ampoules a économie d'énergie

( sa me rappelle qu'il faut que je poste un lien )

vous pensez que des petits spots halogènes sa peut passer pour éclairer a la fois le bac et les plantes scratch scratch

Adrien
Revenir en haut Aller en bas
gerbere
Admin
gerbere


Nombre de messages : 749
Date d'inscription : 19/03/2008

aquaponie sur un 20L Empty
MessageSujet: Re: aquaponie sur un 20L   aquaponie sur un 20L Icon_minitimeVen 25 Avr - 23:23

je ne sais pas pour les spot confused

Voici une petite liste de plantes déjà récolté (j'ai essayé de me tourner vers des plantes de maximum 50cm)

misère (biensur)
cyperus gracilis
Schlumbergera (cactus de noël)
typha minima
eichornia (jacynthe d'eau)
campula latifolia (a vérifier)

et le lière (j'attends confirmation)

@+
Revenir en haut Aller en bas
http://ptite-bulle.fr.gd/
yoyo

yoyo


Nombre de messages : 91
Age : 33
Date d'inscription : 19/04/2008

aquaponie sur un 20L Empty
MessageSujet: Re: aquaponie sur un 20L   aquaponie sur un 20L Icon_minitimeSam 26 Avr - 0:19

de rien pour le lien Wink

en ce qui concerne l'éclairage, le plus économique pour les petits volumes reste l'éclairage domestique classique (lumière de bureau, spot...)
si vous avez un IKE* dans votre coin c'est le moment de vous acheter un éclairage sympa, pas cher, design et facile à mettre en place (j'utilse leur spot à 6 euros qui se "clipsent" partout, c'est très pratique geek

en gros faux pas se prendre la tête niveau éclairage


ce qui est pas mal aussi c'est le papyrus, mais là c'est pour de grand bac (je pense à FINOU et ses discus: les tiges sveltent des papyrus iraient très bien avec la forme des didi, de plus cela confère un aspect naturel au bac (bien que le papyrus ne viennent pas du bassin amazonien, mais les didi non plus aujourd'hui^^ )) Razz

Gerbère, avec ton concept de etta bac, tu pourrais utiliser la bassine en plastique pour créer une lagune autour de ton bac, ainsi les 2 niveaux d'eau seraient diférent, au moyen d'une petite pompe à eau (du même type que pour les petites fontaines qui coûtent moin de 10 euros) tu pourais créer une mini cascade...
de plus sa te fera plus de place et sa "habillera" ta boîte.... drunken

a ta place je ferai ça geek scratch study



sunny
Revenir en haut Aller en bas
gerbere
Admin
gerbere


Nombre de messages : 749
Date d'inscription : 19/03/2008

aquaponie sur un 20L Empty
MessageSujet: Re: aquaponie sur un 20L   aquaponie sur un 20L Icon_minitimeSam 26 Avr - 14:25

Mais quelle excellente idée ... je vais y réfléchir, je pourrais ainsi mettre des plantes un peu plus grandes cheers

allez, je reviens tantôt avec certainement un schéma de l'idée de concept de Yoyo Wink

@plush
Revenir en haut Aller en bas
http://ptite-bulle.fr.gd/
Invité
Invité




aquaponie sur un 20L Empty
MessageSujet: Re: aquaponie sur un 20L   aquaponie sur un 20L Icon_minitimeSam 26 Avr - 15:12

est ce que tu peux me bouturer ton cypérus gracilis stp Gerbère ??

Frais de port à ma charge bien sur !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
gerbere
Admin
gerbere


Nombre de messages : 749
Date d'inscription : 19/03/2008

aquaponie sur un 20L Empty
MessageSujet: Re: aquaponie sur un 20L   aquaponie sur un 20L Icon_minitimeSam 26 Avr - 17:22

gerbere a écrit:

Voici une petite liste de plantes déjà récolté

Embarassed je ne voulais pas dire que j'avais c'est plantes, c'est plutôt le nom des plantes que j'ai récoltés sur le net mdr désolé. Mais si j'en trouve, pourquoi pas Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://ptite-bulle.fr.gd/
Invité
Invité




aquaponie sur un 20L Empty
MessageSujet: Re: aquaponie sur un 20L   aquaponie sur un 20L Icon_minitimeSam 26 Avr - 17:33

Tiens va looker ça !!!

http://www.aquafolie.org/lien-aquaponie.html

je m'y mets aussi à vérifier par contre l'idée d'éclairage de Yoyo !!!!

le concept lampe de bureau avec une ampoule adaptée ça me plait bien comme idea !!!


sur le lien que je te mets, ils disent qu'on peut à peu près tout utiliser !!!

et hop je vais revider le bac encore une fois parce que moi je vais y coller mes bb cyperus papyrus !!!

je ne sais pas si le betta arrivera un jours mdr
Revenir en haut Aller en bas
gerbere
Admin
gerbere


Nombre de messages : 749
Date d'inscription : 19/03/2008

aquaponie sur un 20L Empty
MessageSujet: Re: aquaponie sur un 20L   aquaponie sur un 20L Icon_minitimeDim 24 Aoû - 21:35

Salut,

alors malheureusement, mon apn est foutu donc j'attends désèspérément que mes parents en achette un nouveau (moi je n'ai pas de sous Twisted Evil )

Donc, voilà je reviens sur ce post pour vous expliquer que, n'ayant pas vraiment trouvé le moyen pour faire fonctionner le système initialement présenté, j'ai décidé de faire tout autrement, et ce n'est pas si mal.

Donc, vu que pas de photos, voilà un petit schéma. Pour le moment il y a encore que trois plantes, mais je vais mesurer mes paramètres (NO3, PO4, Fe, ...) pour voir si je peux en rajouter sans devoir faire d'apport d'engrais, sachant, que je maintient des crevettes dans ce bac donc assez délicats pour l'engrais.

voilà donc, l'oeuvre de l'artiste:

aquaponie sur un 20L 20lin2
Donc, voilà, le principe : les pot en plastique (ceux danslesquelles on achète nos plantes) sont acrochés au bord du bac part un fil dur (un cable électrique en l'occurence).
Voilà, j'ai mis de la tourbe pour tenir les plantes droites dans les pots et pour qu'elles s'accrochent plus facilement.

Voilà, comme éclairage, pour le moment c'est le tube dont j'ai mis les photos au-dessus, mais je changerai dans peu de temps pour celle-ci(car j'ai besoin de l'actuel pour un autre bac)
aquaponie sur un 20L Dennan10

Voilà, j'espère que j'aurai un apn dans pas longtemps pour vous montrer le résultat Wink

@plush
Revenir en haut Aller en bas
http://ptite-bulle.fr.gd/
Contenu sponsorisé





aquaponie sur un 20L Empty
MessageSujet: Re: aquaponie sur un 20L   aquaponie sur un 20L Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
aquaponie sur un 20L
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquario-ados :: L'aquariophilie :: Eau douce :: Le décors en bac d'eau douce-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser